La vie d'une licorne rose

Le scandale des oeufs !!!!

14 Août 2017 , Rédigé par Licorne Rose Publié dans #Cuisine, #Végan

Le scandale des oeufs !!!!

Alors que la planète tremble à cause de cette histoire d'oeufs, les végans sont tranquilles !! 

Alors que la consommation d'oeufs est en constante progression (merci TiboInShape et des fameuses petites PROTEINES!!), un scandale du à un insecticide pour traiter les poules en batterie contre le pou rouge. Même si le problème n'est pas naît en France, il y a quand même 17 pays concernés. En France, il faut savoir que sur 47 millions de poules destinées à produire les oeufs qui sont consommés, plus de 32 millions sont élevées en batterie. Entre vie atroce pour l'animal et scandale sur la production d'oeufs, il faut savoir qu'il existe de nombreuses alternatives aux oeufs.

 

Pour commencer, il y a les mousses que l'on peut faire avec du jus de pois chiche que l'on bat pour avoir des blancs en neige (voir l'article ici).

Le scandale des oeufs !!!!

Ensuite, il y a le "problème" des gâteaux. Il faut savoir que dans ce contexte, l'oeuf a un rôle de "levant" ou de "liant". Pour le remplacer, il y a plusieurs possibilités :

- env. 50gr de compote de pommes

- env. 1/2 banane écrasée

- env. 30ml d'eau avec 1 CAS de fécule

- env. 50gr de yaourt de soja

- env. 50gr de tofu soyeux

- env. 30ml d'eau et 2 CAC de graines de lia ou de graines de chia

 

Voilà quelques exemples mais sachez qu'il existe également en magasin des préparations (souvent des sorte de farine ou de fécule). Le temps de la transition, il fera par vous même tester les quantités qui peuvent varier selon le rendu voulu et vos goûts. 

Le scandale des oeufs !!!!

Pour remplacer le jaune d'oeuf qui sert pour la dorure d'un beau feuilleté, vous pouvez le remplacer par du lait végétal avec un peu de sucre ou de sirop d'agave. 

Le scandale des oeufs !!!!

Pour ce qui est de faire des oeufs en tant qu'aliment propre, que ça soit en omelette ou des oeufs durs, il existe toujours des solutions, à base de farine de pois chiche ou de fécule de pommes de terre et d'un tas d'épices. 

Pour plus d'idées et de conseils, je vous rappelle également ce petit livre qui est bien utile avec une grosse intro qui vous apprendra les bases et qui contient également 130 recettes salées et sucrées. 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article